Ottawa Philatelic Society 

Société Philatélique d'Ottawa

Established / Établi: 1891
Canada's Oldest Stamp Club / Le Plus Vieux Club Philatélique au Canada

 

Nous sommes le Chapitre 16 de la Sociéte Royale Philatélique du Canada.

Nous sommes le Chapitre 1566 du American Philatelic Society.

Nous sommes le Chapitre 120 du American Topical Association.

 

 

Fondée en 1891 par John Reginald Hooper, fondateur de la Société philatélique du Canada (aujourd'hui la Société royale de philatélie du Canada), la SPO débuta avec quarante et un membres dont seize francophones. Aujourd'hui elle compte près de cent membres de tout âges et de tout milieux. La Société reflète toujours le caractère bilingue et biculturel de nos origines ainsi que celui de notre ville. Elle offre à ses membres une grande sélection de services et de privilèges.

 

Le but de la SPO est de promouvoir l’intérêt, le plaisir et l'étude de tous les aspects de la philatélie et de l'histoire postale. Nous offrons à nos membres, qu’ils soient collectionneurs de timbres, philatélistes, historiens postaux, etc…, l’opportunité de se réunir dans un climat d’amitié et de fraternité pour acheter, vendre, échanger et montrer timbres, enveloppes, cartes postales et tout autres choses touchant à la philatélie. Nous encourageons nos membres à exposer leurs timbres au club et dans les expositions ouvertes au public. Nos membres sont aussi une excellente source de conseils sur tous les sujets philatéliques. La SPO a une des meilleures collections de livres philatéliques au Canada offrant des catalogues, des périodiques, et des ouvrages spécialisés que peuvent emprunter les membres pour une période définie. Nos efforts dans tous les aspects de la philatélie et de l'histoire postale suivent un code de conduite exigeant et professionnel.

 

La SPO se réunit une fois par semaine, de septembre jusqu'au mois de juin, avec un programme riche en activités. Au-delà du trafic continuel de matériel philatélique (timbres-postes, enveloppes, cartes postales), nous y trouvons des conférenciers, ventes aux enchères, quiz, soirées des négociants, marchés aux puces, soirées kilos (vente de timbres en vrac), expositions compétitives (d'une, quatre, ou huit pages), séances d'information, et toute une gamme d'activités permettant l'approfondissement et l'enrichissement de l’expertise philatélique. La société encourage aussi les groupes d’étude de sujets thématiques.

 

La SPO parraine avec le Club de philatélie du RA le MINIEX, exposition philatélique régionale et vente aux enchères, ainsi que l’ORAPEX, convention annuelle et exposition nationale d’Ottawa où l’on peut retrouver le Coin des jeunes qui offre gratuitement timbres, conseils, et prix aux jeunes collectionneurs.

Ottawa Philatelic Society 

Société Philatélique d'Ottawa

Established / Établie: 1891
Canada's Oldest Stamp Club / La plus ancienne société philatélique au Canada

We are Chapter 16 of the Royal Philatelic Society of Canada.
We are Chapter 1566 of the American Philatelic Society.

 

(French text follows English.  Please scroll down)

 

The OPS was initially established in 1891 as the Ottawa Philatelic Society by John Reginald Hooper, the founder of the Canadian Philatelic Society (now the Royal Philatelic Society of Canada), with a membership of forty-one, sixteen of whom were francophone. Today, with a membership approaching one hundred young and old persons from every walk of life, the Society continues to reflect the bilingual and bicultural nature of the club of 120 years ago and of our city, and offers a wide range of services and benefits.

 

The purpose of the OPS is to promote the enjoyment and study of philately and postal history in all its aspects. We do this by providing a regular opportunity for our members, stamp collectors of all kinds, philatelists, postal historians, all those interested in philatelic matters, to meet and cultivate both friendship and fraternity. Our members enjoy collecting, exhibiting, buying, selling and trading stamps, covers, and post cards - indeed everything to do with philately. We promote exhibiting one's collection. We assist members in acquiring and disposing of stamps and philatelic material. The OPS has one of the best philatelic libraries in Canada, and provides up-to-date catalogues and many periodicals and specialized books that members may borrow on a weekly basis. In all this the Society maintains the highest standards of ethical practice in every aspect of philately and postal history.

 

The OPS meets weekly from September to June, and features a wide ranging program of activities. In addition to the ongoing traffic in philatelic materials (stamps, covers, postcards) there are guest speakers; floor and table auctions; quizzes; single-, four- and eight-page exhibit competitions; dealer nights; flea markets; kilo nights; show and tell evenings; information sessions; and a range of opportunities to extend and deepen one's philatelic knowledge and expertise. The Society also encourages study groups that concentrate on specific areas or topics.

 

The OPS is, with the RA Stamp Club, a sponsor of both MINIEX, a local annual exhibition and auction, and of ORAPEX, Ottawa's annual national stamp show and exhibition, at which (among other activities) we staff the popular ORAPEX Youth Booth, offering free stamps, advice, and prizes to young stamp collectors.